À propos

Qui sommes nous ?

Valterio est une manufacture locale et innovante créée à Paris en 2021 par Manon Baste et Auriane Lefebvre. Valterio innove pour une production et une consommation plus responsable en accord avec les objectifs du développement durable.

Notre entreprise repose sur 3 piliers : 

Le biosourcé : nous recyclons des matières biosourcées (biodéchets et co produits) et nous étudions la possibilité d'augmenter le taux d’incorporation des ingrédients biosourcés dans notre liant (étude de l’amélioration ou non de l’impact environnemental sur tout le cycle de vie)

L’économie circulaire : a chaque étape du cycle de vie, nous cherchons à mieux utiliser les ressources et à réduire l’impact environnemental tout en développant le bien être des individus.

La localité : nos matières recyclées proviennent de France, notre manufacture est situé en France. Nous souhaitons créer des boucles vertueuses sur notre territoire et contribuer au développement économique local.


  • Slide title

    Write your caption here
    Button

Missions

Valterio est une entreprise de conception de matériaux optimiste et engagée dans l’économie circulaire. Nous souhaitons à notre échelle prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les déchets et en préservant les ressources. Nous développons de nouveaux matériaux à base de matières biosourcées dites secondaires (qui ont déjà eu une première vie). Nous repensons nos modes de production et de consommation en accord avec les objectifs du développement durable. Nous poursuivons 3 objectifs : 

  • Stimuler les filières de valorisation de résidus de production agricole et agro alimentaire. 
  • Offrir des solutions d’approvisionnement durable 
  • Contribuer au maintien et à la création d’emploi sur le territoire 


L'équipe

Manon est designer produit de formation. Après une première expérience chez un grand fabricant de mobilier elle découvre les moyens de production de la grande distribution. Manon est aussi confrontée à la difficulté d’intégrer des matériaux innovants et le concept d’écoconception. Lors de sa recherche d’emploi, elle se rend compte que les enjeux environnementaux sont encore très peu représentés dans le domaine du design produit et de l’industrie. Pour éviter d’occuper un poste ne correspondant pas à son éthique, Manon a décidé de s’investir dans un projet personnel avec la volonté de le transformer en entreprise. Elle découvre la drêche comme gisement de déchets et commence à expérimenter autour de ce coproduit de la filière brassicole trop souvent jetée faute de débouché. Quelque mois plus tard, elle découvre les cosses de cacao et les coquilles de coquillage. Après de nombreuses expérimentations, elle décide de se lancer dans l’aventure et créer Valerio.

Auriane est diplômée d’école de commerce avec un master en stratégie et marketing. Elle a d’abord travaillé en vente et marketing dans le secteur du tourisme et de l’événementiel avant de rejoindre un cabinet de conseil en transformation digitale comme consultante. Engagée pour un monde inclusif et respectueux de l’environnement, Auriane s’engage depuis plus de 8 ans dans des projets en lien avec les objectifs du développement durable (égalité des chances, accès à l’éducation, égalité des sexes, alimentation et agriculture durable…). En parallèle, Auriane se forme au développement durable, au zéro déchet et s’intéresse à l’ESS et à l’économie circulaire. Elle s’implique dans la démarche RSE de ses entreprises. (Great Place To Work, alimentation durable, obtention de label). Et puis un jour c’est le déclic, Auriane décide qu’il est temps de travailler à temps plein sur ces sujets et rejoint Manon pour lancer l’entreprise Valterio.

Des questions ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider !

Contact
Share by: